Notre ancien président Rik Lamoral nous a quittés

Dans la nuit du 1er mars, notre ancien président, Rik Lamoral, s’est éteint à l’âge de 74 ans. Rik était non seulement un brillant journaliste mais il a joué aussi un rôle prépondérant dans notre association, Sportspress.be. Actif au sein des rédactions sportives des quotidiens ‘De Nieuwe Gazet’ et ‘Het Laatste Nieuws’, il s’est révélé par sa polyvalence en suivant de près le basket, le judo, la natation et l’athlétisme. Rik a couvert au cours des dernières décennies plusieurs Olympiades. A deux reprises, il s’est vu attribuer le prix Martini, récompensant le meilleur article sportif de l’année.

Rik s’est affilié à notre association en 1969 et en est resté un membre actif durant un demi-siècle. En février 1983, il a intégré le Comité central (précurseur du Conseil d’administration)) et y a siégé jusqu’en 2000. Cette année-là, l’association a été fédéralisée et le Comité central est devenu le Conseil d’administration, toujours en vigueur aujourd’hui.

Du mois de février 2000 jusqu’en février 2004, Rik a occupé le poste de vice-président de l’APBJS, l’Association Professionnelle Belge des Journalistes Sportifs (en néerlandais : BBS, Belgische Beroepsbond van Sportjournalisten) au côté du président, Dominique Delhalle. En 2004, il en a été élu président, avec un mandat de quatre ans. Ensuite, il a assumé une nouvelle fois le rôle de vice-président sous la présidence, cette fois, de Maurice Loiseau.

C’est sous sa coupe de président, et avec Jos Segaert en qualité de secrétaire général, qu’un partenariat avec Golazo a vu le jour dans le cadre du Gala du Sport. Ce contrat a permis d’assurer la pérennité financière de notre association et nous en recueillons toujours les fruits aujourd’hui. Lors des séances du Conseil d’administration, les remarques et autres interventions de Rik, souvent des plus pertinentes, étaient toujours appréciées. Empreints de sagesse, ses mots étaient toujours ‘to the point’.

Rik a assisté aussi à de nombreux congrès de l’AIPS, l’Association Internationale de la Presse Sportive. Il s’y occupait plus particulièrement de la New Media Commission. Il était encore présent lors du congrès de 2022, à Rome.

Ces dernières années, Rik s’était fait de plus en plus discret, en raison de problèmes de santé. Avec lui, Sportspress.be perd indubitablement un dirigeant des plus appréciés et un ‘past president’ d’envergure. Tu vas nous manquer, Rik !