Protocole entre Sportspress.be et la LVB
Le protocole suivant a été approuvé entre la Ligue Vélocipédique Belge (Belgian Cycling) et l’Association Professionnelle Belge des Journalistes sportifs (Sportspress.be) concernant le travail de la presse dans les grandes organisations cyclistes.
Article 1 : Reconnaissance
Belgian Cycling reconnaît en Sportspress.be – l’Association Professionnelle Belge des Journalistes sportifs – le seul organe qui représente en Belgique les journalistes sportifs et les photographes sportifs.
Article 2 : Validité des cartes de presse
Les accréditations pour les organisations cyclistes importantes ne sont attribuées qu’aux journalistes et photographes qui sont titulaires d’une carte de presse délivrée par :
- Sportspress.be (carte de collaborateur ou professionnelle)
- AIPS (Association Internationale de la Presse Sportive – à demander exclusivement via Sportspress.be, sans cela elle n’est pas valable)
- AIJC (Association Internationale des Journalistes du Cyclisme)
Toutes les autres cartes n’entrent donc pas en ligne de compte pour l’attribution d’accréditations de presse dans ces catégories d’épreuves.
Article 3 : Chef de presse
Cette personne doit être un (ex-)journaliste professionnel avec une vaste expérience dans le monde des médias et du sport. Le responsable de la presse travaille au nom de Sportspress.be et doit dès lors y être affilié. Pour son travail il est défrayé forfaitairement par l’organisateur. Tout organisateur d’une épreuve (énumérée dans l’article 4) s’engage à solliciter la désignation d’un responsable de la presse (chef de presse) pour son épreuve auprès de Sportspress.be, Joseph Hansesquare 1, bte 9 à 1020 Bruxelles (tel. 02/511 46 41, info@sportspress.be).
Les organisateurs d’épreuves des autres catégories ont la liberté de faire appel à ces responsables de presse.
Article 4: engagement obligatoire d’un syndic Sportspress.be pour :
- Sur route: épreuves pour élites
- Hommes: 1.1, 1.Pro, WorldTour, CB (contre la montre et sur route), CE et CM lorsque l’épreuve est organisée en Belgique – Courses par étapes 2.1 et 2.Pro
- Dames: 1.Pro, WorldTour, CB (contre la montre et sur route), CE et CM lorsque l’épreuve se déroule en Belgique.
- Cyclo-cross: épreuves pour élites
- Compétitions CL2, CL1, manches belges de la Coupe du Monde, CB, CE et CM se déroulant en Belgique.
- Gravel: CB et CE + CM lorsque les épreuves se déroulent en Belgique.
- Mountainbike: manches belges de la Coupe du Monde, CB, CE et CM se déroulant en Belgique.
- BMX: CB, CE et CM si l’événement se déroule en Belgique
- Piste: CE et CM en Belgique (elites, espoirs et juniors), CB pour élites et meetings internationaux.
Article 5: Quels droits sont accordés par une accréditation?
L’accréditation presse permet de bénéficier d’un accès à la tribune de presse et/ou à la salle de presse, à la zone mixte au départ et à l’arrivée, et à la zone environnant le podium. L’accès à la zone photo à l’arrivée est strictement réservé aux photographes et aux cameramen. Les photographes doivent être en possession d’une carte de presse valide (*). Exception faite pour un seul photographe de maison attitré qui sera préalablement annoncé par l’organisateur auprès du responsable de la presse. Seules les équipes de caméra des ayants droit de la compétition concernée sont autorisées à se trouver à proximité immédiate de l’arrivée lorsque la course est diffusée en direct à la télévision. Les journalistes de la presse écrite, des sites web et les non-titulaires de droits peuvent se rendre dans la zone mixte ou à une conférence de presse après la cérémonie de podium pour des interviews.
(*) Les organisateurs ont tout intérêt à tenir compte de ce protocole. Si un accident se produisait entre une personne ne disposant pas d’une accréditation valable et un coureur – une collision, par exemple, à l’arrivée avec un photographe – le coureur peut se retourner vers l’organisateur pour d’éventuels dommages physiques et matériels. Les photographes dûment reconnus sont généralement couverts, dans ces cas-là, par une assurance particulière.
Article 6: Ensemble de tâches du chef de presse
- Entretien préalable avec l’organisateur en vue de l’aménagement de la salle de presse, des facilités internet, du catering, de l’emplacement de la zone mixte au départ et à l’arrivée. Visite des lieux si nécessaire.
- Présence à toute conférence de presse organisée à l’approche de l’épreuve ou du championnat.
- Informer les journalistes accrédités de l’heure et du lieu du briefing des photographes moto. Si cela n’est pas convenu à l’avance, déterminer soi-même heure et lieu, après consultation avec l’organisateur, le régulateur et le président du jury.
- Gérer la procédure d’accréditation.
- Communiquer toutes les informations utiles (liste des participants, le film de l’épreuve, laissez-passer voiture) aux journalistes accrédités.
- Actualiser les listes de départ et les communiquer aux agences de presse
- Attribuer les chasubles nécessaires aux photographes
- Déterminer la file des photographes à la ligne d’arrivée, de concert avec le host broadcaster
- Présence dans la zone photo à la ligne d’arrivée afin d’assurer la sécurité des coureurs et photographes
- Guidage du vainqueur, du deuxième et troisième à la ligne d’arrivée et diriger les flash interviews du host broadcaster.
- Déterminer avec les ayants droit la séquence des interviews (à déterminer notamment en fonction de la présence des studios mobiles)
- Faciliter les interviews avec les coureurs dans la zone mixte ou pendant la conférence de presse, en faveur des médias non détenteurs des droits (télévision, radio, sites internet, presse écrite),
- Communiquer les résultats de la course et, le cas échéant, le classement général aux agences de presse.
- Fournir la liste intégrale des médias accrédités au président du jury et aux organisateurs
Article 7 : Evaluation
Ce protocole établi entre Belgian Cycling et Sportspress.be stipule que des violations et/ou des situations litigieuses seront communiquées à Belgian Cycling et à Sportspress.be et qu’elles seront en conséquence prises en considération dans l’évaluation de l’épreuve.