Sportspress.be entre dans le groupe de consultation avec l’UEFA

En marge du congrès de l’AIPS, qui s’est tenu à Séoul du 8 au 12 mai, un certain nombre de représentants d’associations européennes de presse sportive ont entamé des consultations avec l’association européenne de football UEFA. Au nom de Sportspress.be, le secrétaire général Rudy Nuyens a pris cette initiative ensemble avec Gerard den Elt (Pays-Bas), Paul Lennon (Irlande) et Mathias Merschhemke (Allemagne). Les conditions de travail des journalistes et des photographes ont d’abord été évoquées lors d’une réunion au sein de l’AIPS Europe, qui a exprimé son soutien à cette délégation. Par la suite, Thomas Giordano, ‘Head of Media & PR’ de l’UEFA, qui était présent à Séoul, a été contacté.
Giordano, en tant que responsable de la politique des médias à l’UEFA, a pris amplement le temps de rencontrer notre délégation. Plus précisément, trois points ont été discutés.
Notre délégation a tout d’abord exprimé sa préoccupation concernant les incidents de jets de bière et de feux d’artifice, qui créent une situation de travail dangereuse pour les photographes sportifs dans les stades presque partout en Europe. Giordano nous a informés que l’UEFA prend cette situation très au sérieux. Il y a une tolérance zéro pour les matches organisés par l’UEFA, avec des amendes élevées pour le club comme moyen de pression. L’UEFA n’a pas de compétence directe pour les compétitions nationales, mais Giordano était prêt à envoyer des recommandations au nom de l’UEFA aux organisateurs des compétitions nationales. Giordano a également promis de nous mettre en contact avec David Perette, responsable des opérations médias de l’UEFA, qui a des pouvoirs en matière de sécurité.
Deuxièmement, il a été souligné que l’accès à la phase finale des grands tournois tels que la Ligue des Champions et le Championnat d’Europe devient de plus en plus restreint pour la presse écrite, car on semble de plus en plus privilégier les ayants droit payants. Giordano nous a assuré qu’il ne sous-estime certainement pas l’importance de la presse écrite et qu’il veille à ce qu’elle ait accès aux phases finales des tournois. Il a ajouté que la demande dépasse de loin l’offre, mais il veille à ce que les journalistes et photographes des pays des clubs participants et des pays envoyant des joueurs à ces matches soient prioritaires.
Troisièmement, la disponibilité limitée des joueurs a été discutée. Après la période Covid avec toutes ses restrictions, l’accès aux joueurs reste limité dans de nombreux pays. De nombreux joueurs ne sont souvent accessibles qu’aux médias des clubs ou aux médias qui ont acheté les droits de diffusion au détriment des médias libres et indépendants. Giordano nous a assuré que dans tous les matches sous le drapeau de l’UEFA, toutes les restrictions de la période Covid ont été levées et l’ancienne situation a été rétablie. Tous les joueurs sont tenus de sortir par la zone mixte par la suite. Ils ne sont pas obligés de parler aux médias, mais selon Giordano, ils ne devraient pas être à l’abri des médias. Au moins un ou deux joueurs devraient toujours être disponibles.
Enfin, il a été convenu avec Giordano de tenir – à court terme – de nouvelles consultations entre la délégation de presse susmentionnée et l’UEFA. Le Néerlandais Gerard den Elt a été nommé porte-parole de la délégation de presse, qui compte organiser régulièrement des réunions en ligne entre eux. Giordano a également promis de nous mettre en contact avec les responsables de la sécurité de l’UEFA. On examine si d’autres recommandations peuvent être faites pour la politique de sécurité dans les stades européens.