Les journalistes sportifs danois se retirent de l’AIPS

La direction des Danske Sportsjournalister (DS), pendant danois de Sportspress.be, a décidé de se retirer de l’AIPS, l’Association Internationale de la Presse Sportive. Une décision motivée suite à la volonté de l’AIPS de décerner ses Sports Media Awards au Qatar le dimanche 12 juin dernier.

Nos confrères danois, tout comme leurs homologues néerlandais et belges, se posaient de légitimes questions quant au choix de l’AIPS d’opter pour Doha dans le cadre de cette manifestation. Au Danemark, l’affaire a mené à un véritable débat sur le bien-fondé d’une adhésion de la DS à l’AIPS, sur la liberté de la presse, la transparence et le Qatar. Sans compter qu’il y a également lieu, dans ce contexte, d’émettre certaines réserves quant aux rapports étroits entre l’AIPS et les organisateurs d’événements sportifs majeurs.

Vendredi passé, la direction des Danske Sportsjournalister a été confrontée à une lettre ouverte de 22 de ses membres l’exhortant à se retirer de l’AIPS. Entre-temps, elle y a donné suite. La décision doit encore être avalisée par une assemblée générale extraordinaire, en août, à la faveur de laquelle on demandera aux membres de voter pour un retrait de l’AIPS.

La DS entend également créer un réseau international englobant tous les pays qui partagent la même vision concernant un journalisme sportif à la fois libre et critique. Elle désire notamment y incorporer Play the game. Play the game représente une organisation qui lutte pour un renforcement des normes éthiques dans le monde du sport.