Les journalistes sportifs danois ne se retirent pas de l’AIPS

L’association des journalistes de sports danoise (DS) a finalement envoyé un observateur au congrès que l’AIPS a tenu à Rome du 3 au 6 octobre. Initialement, le comité directeur danois avait choisi de quitter l’Association Internationale de la Presse Sportive. Cette décision était liée à la remise de trophées (Sport Media Awards) de l’AIPS le 12 juin 2022 à Doha.

Comme les Belges et les Néerlandais, les Danois se sont insurgés contre le choix du Qatar et ont ouvert le débat sur leur maintien ou non au sein de l’AIPS.

DS a reçu une lettre ouverte de 22 membres demandant de quitter l’Association Internationale. Le Comité de direction a voté pour le divorce avec l’AIPS, décision que l’Assemblée générale n’a toutefois pas entérinée. La majorité des deux tiers requise n’a en effet pas été atteinte, si bien que le Danemark a délégué à Rome un observateur (sans droit de vote).

A l’occasion de ce congrès, l’Italien Gianni Merlo, le président sortant et seul candidat. a été réélu pour quatre ans.

Pour la présidence de l’AIPS Europe, les votants ont tranché pour le Président sortant. Charles Camenzuli (Malte) a pu compter sur l’appui des pays de l’Europe de l’Est et des Balkans pour battre le Français Marc Ventouillac. Le journaliste de « L’Equipe » avait les faveurs, notamment de Sportspress.be.