Newsletter juillet 2021

Dans cette newsletter, nous nous focaliserons sur le dernier Championnat d’Europe de football, les Jeux Olympiques de Tokyo et la concertation entre Sportspress.be et la Pro League en vue de la compétition de football 2021-2022.
L’EURO 2021 FOOTBALL
En raison de la pandémie de Covid et de la répartition du tournoi dans 11 villes hôtes à travers l’Europe, ce fut l’une des finales de football les plus difficiles de tous les temps pour la presse. En tant que représentant de Sportspress.be, François Colin a tout fait dans des circonstances difficiles pour rendre le tournoi le plus confortable possible pour la presse belge.
Les premiers problèmes sont survenus lors du premier déplacement à Saint-Pétersbourg, avant le match contre la Russie. Certains journalistes ont dû attendre des heures pour entrer en Russie, d’autres ont perdu beaucoup de temps dans le centre d’accréditation. Avant le match, François Colin a réussi à faire accéder au stade certains journalistes qui s’étaient d’abord vu refuser l’entrée. Le fait que la Fédération belge de football ajustait constamment son programme n’a pas facilité les choses. Sportspress.be remercie également l’association de football pour la mise en place d’un ‘Village Média’ confortable à Tubize et pour l’opportunité d’être physiquement présente aux conférences de presse.
Pour le dernier match des Diables Rouges, François Colin a tout mis en œuvre en peu de temps pour réaliser des conditions de déplacement favorables pour tous les médias avec BCD. Malgré cela, il y a eu des problèmes à Munich le jour du match, parce que le bus de presse a été dirigé vers un parking du mauvais côté du stade. Ce retard a eu pour conséquence que les meilleures places pour les photographes avaient déjà été attribuées aux Italiens. Ces problèmes ont été causés par l’organisation locale.
Nous remercions François Colin pour le dévouement dont il a fait preuve avant et pendant le tournoi.

LES JEUX OLYMPIQUES
La préparation des Jeux Olympiques s’est bien déroulée, grâce à l’excellente collaboration entre le COIB et Frank Van Roost, qui représentera la presse belge au nom de Sportspress.be à Tokyo. Frank partira pour le Japon le lundi 19 juillet pour assister les médias belges.
Il est clair que les médias belges devront suivre ces JO dans des circonstances difficiles, compte tenu des mesures Covid strictes en place au Japon. En arrivant à l’aéroport de Tokyo, attendez-vous à un temps d’attente pouvant aller jusqu’à 5 heures. Sur place, Frank Van Roost sera en contact étroit avec les médias belges et les représentants du COIB.
En collaboration avec l’association générale des journalistes AJPB, Sportspress.be a écrit au COIB pour s’opposer aux projets du gouvernement japonais de suivre les journalistes via un traceur GPS. Cela va clairement à l’encontre de la vie privée des journalistes et du droit à l’information des médias. L’association internationale de la presse sportive AIPS a déposé une protestation similaire auprès du Comité international olympique.
Nous souhaitons à Frank Van Roost et à tous les médias belges plein succès dans leur mission à Tokyo.

CONSULTATION AVEC LA PRO LEAGUE
Le 23 juin, un entretien a eu lieu entre la Pro League et Sportspress.be, en vue de la saison 2021-2022. Vous trouverez ci-dessous le rapport complet de cette réunion.

1. Retour à la normale
Sous réserve de nouvelles directives, les clubs pourront à nouveau accueillir 1/3 du public à partir du 27 juillet. A dater du 13 août, nous irons vers la « full capacity », avec le « Covid Safety Ticket ». En ce qui concerne les suites que cela représentera pour l’occupation des tribunes de presse et des salles de presse, cela dépendra des changements imposés par le gouvernement.
Lorsque les règles Covid étaient appliquées, les conférences de presse des coaches et des joueurs lors des rencontres tardives (20h45, 21 h) posèrent bien des problèmes de deadlines (heure de bouclage) pour les journalistes de la presse écrite quotidienne. Sportspress.be a en outre demandé à ses syndics de vérifier pendant deux mois à quel point les accords de la Convention (conférence de presse endéans les 30 minutes, à partir de la première interview des ayants droit) seraient respectés. Un rapport va être effectué à ce sujet.

Pour résoudre ce problème de deadline, les mixed zones vont être rétablies le plus tôt possible. Ainsi, un journaliste pourra suivre la conférence de presse des coaches, tandis qu’un autre, du même média, pourra lui se rendre dans la mixed zone. Pour obtenir l’accès aux mixed zones, les journalistes devront démontrer via le CovidSafe app qu’ils sont complètement vaccinés ou qu’ils ont effectué un test Covid valable.
Compte tenu de l’évolution des chiffres du Covid, nous conserverons l’arrangement de la saison dernière jusqu’après la trêve internationale début septembre. Nous garderons un œil sur les chiffres et ouvrirons les zones mixtes dès que ce sera suffisamment sûr. La Pro League demande aux clubs de veiller à ce que les conférences de presse lors des matchs de fin de soirée aient lieu le plus tôt possible après le match.

2. Organisation presse à l’Union et à Seraing
Une inspection d’une délégation de Sportspress.be réalisée le 19 mai à l’Union a révélé clairement que les accommodations presse chez le champion de 1B ne répondaient pas encore aux normes de la 1A:
– Suivant la capacité fixée par la Convention à 40 places avec tablettes en tribune, ce nombre n’était pas atteint.
– L’Union veut installer la salle de presse dans une tente VIP, où la conférence de presse aurait lieu. Ce n’est pas une bonne idée de mélanger VIPS et presse, sûrement pas pour la conférence de presse. Un conteneur, au-dessus des bureaux administratifs, pourrait offrir une solution. Dans la salle de presse, la Convention (de la place pour 40 journalistes au minimum) doit aussi être respectée.
– Le parking presse à Forest-National provoque des soucis.
A Seraing, la tribune de presse peut convenir, mais la construction d’une nouvelle et vaste salle de presse doit être suivie de près. Le parking presse mérite lui aussi de l’attention. La Pro League veille à ce que les deux promus répondent au maximum à leurs engagements envers la presse.

3. Problématique autour des médias de clubs
Plusieurs clubs ont conclu certains accords entre eux durant la « saison Covid » à propos du nombre des représentants de leurs « médias de clubs » en déplacement. Alors que nous nous dirigeons à présent vers une « full capacity », cela pose certainement un problème. Les clubs doivent obligatoirement accréditer les représentants de leurs équipes médias via Sportspress.be. Chaque club reçoit 3 nouvelles cartes médias, de couleur mauve.
La capacité des tribunes de presse est sous pression. A côté des médias de clubs, on confie aussi de la place aux analystes vidéo des deux clubs et à trois « data providers » (Sportradar, Perform et Genius Sport)! La Convention doit donc être scrupuleusement respectée: 3 représentants de chaque club au maximum dans la tribune de presse, 2 photographes de club au maximum. Les clubs peuvent évidemment accepter plus de médias de clubs, mais ils doivent alors prévoir un espace autre que la salle de presse et la tribune de presse.
A OHL, certains souhaitent gérer eux-mêmes la tribune de presse, comme c’est le cas à Leicester City, qui dépend des mêmes propriétaires. Là, il n’en est pas question! OHL doit se rendre compte que l’on ne travaille pas dans un contexte anglais, mais belge.

4. Conférences de presse en « livestreaming »
De plus en plus de clubs optent pour un « livestreaming » de leurs conférences de presse la veille ou avant-veille d’un match – Match day-1 ou Match day -2 selon la formule régulièrement utilisée. Le Club de Bruges a déjà agi de la sorte pour une conférence de presse entière. D’autres clubs pourraient s’en inspirer.
Pour Sportspress.be, c’est totalement inacceptable. Dans beaucoup de clubs, la conférence de presse organisée à l’occasion de MD-1 ou MD-2 est le seul moment de la semaine où les journalistes peuvent poser leurs questions au coach (ou même aux joueurs). Sportspress.be ne peut pas accepter que le travail des journalistes soit repris en live streaming avant qu’eux-mêmes ne puissent l’utiliser dans leurs médias.

En ce qui concerne Sportspress.be, nous estimons que de cette manière, le travail des journalistes est volé par les clubs. Sportspress.be signale que les médias de clubs ont durant la semaine suffisamment de possibilités pour livrer leur propre contenu.
Un compromis acceptable pour la Pro League et Sportspress.be serait que ces conférences de presse débutent par un « livestream », pendant lequel les médias de clubs peuvent poser quelques questions. Dès le moment où les journalistes commencent à poser leurs questions, le livestream doit être arrêté. Cela doit être réservé à la presse.
Ceci est valable aussi pour les conférences de presse où les clubs annoncent les dernières nouvelles (nouveau coach, présentation d’un nouveau joueur, etc.): un livestream avec questions des médias de clubs est possible, mais dès l’instant où les journalistes posent leurs questions, ce livestream doit être arrêté!

5. Multiplication sans limites des cartes de presse Eleven Sports
Sportspress.be constate que la distribution de cartes de presse d’Eleven Sports est énorme. Eleven utilise cinq cartes différentes, toutes anonymes. Pour nos syndics, il est impossible de la sorte de voir qui travaille ou pas. Sportspress.be remarque que partout des gens se baladent avec des cartes d’Eleven sans qu’ils soient là pour travailler.
La Pro League s’engage à prendre contact avec Eleven Sports dans le but de limiter leurs cartes de presse, afin d’éviter les abus.

6. Accréditations
Les rédactions peuvent faire leur demande d’accréditations 48h au plus tard avant un match. Un club (OHL) demandait à le faire 72h avant le match, mais la norme générale de 48 h est maintenue pour tous les clubs.
Pour la Pro League:
Pierre François (CEO) et Stijn Van Bever (responsable de la communication)
Pour Sportspress.be:
Dominique Delhalle (président), David Naert (vice-président) et Rudy Nuyens (secrétaire général)

DIVERS
Notre confrère de la RTBF Pierre Deprez a été primé. Pour son reportage ‘Piotr Van Montagu, l’archer sans bras’, Pierre a été honoré lors de la remise des ‘AIPS Sports Media Awards’. Le reportage de Pierre a été choisi comme lauréat par l’association internationale de la presse sportive dans la catégorie « meilleur reportage vidéo ». Sportspress.be tient à féliciter Pierre pour son excellent travail.

FEEDBACK
Chers collègues, si vous avez des commentaires sur cette Newsletter, n’hésitez pas à faire entendre votre voix auprès de Sportspress.be. Tous les commentaires sont les bienvenus.
Rudy Nuyens
Secrétaire général Sportspress.be