Newsletter 22 avril 2022

Bienvenue sur le nouveau site Sportspress.be. En collaboration avec Golazo, nous avons travaillé d’arrache-pied ces derniers mois pour rendre notre site Web plus attrayant et convivial pour nos membres. Nous espérons ainsi vous tenir mieux au courant des activités de notre association. Les accréditations devraient également être facilitées pour nos membres professionnels via notre site internet renouvelé.

Sportspress.be a eu un rendez-vous avec le nouveau chef du COIB ce jeudi 21 avril. Avec le président Jean-Michel Saive et le CEO Cédric Van Branteghem, nous avons envisagé la meilleure collaboration possible lors des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, où Frank Van Roost sera à nouveau déployé en tant que coordinateur presse par Sportspress.be. Des idées ont également été échangées sur une éventuelle collaboration entre Sportspress.be et le COIB à l’occasion de notre Gala annuel ‘Sportif de l’année’.

Sportspress.be aura un deuxième round de consultations le mardi 26 avril avec des représentants de la Pro League, de certains clubs et du détenteur de droits Eleven, en vue d’une nouvelle Convention. L’accord précédent a été rédigé en 2018 et date quelque peu.. Lors d’une première réunion le 29 mars, il est apparu clairement qu’il ne sera pas facile de trouver un équilibre entre les médias de club en pleine croissance et la presse sportive professionnelle. Les clubs veulent que davantage de médias de club soient autorisés dans les matchs de football professionnels. Sportspress.be insiste pour que les installations de presse dans les stades soient adaptées à la nouvelle réalité et que la capacité minimale des salles de presse et des tribunes de presse soit respectée. Sportspress.be souligne également que les médias des clubs doivent respecter des règles strictes. Par exemple, l’accès actuellement libre des médias des clubs au terrain après la fin des matchs doit être restreint, car c’est souvent très gênant pour les photographes professionnels.
La multiplication des badges Eleven est également au cœur des discussions. Toutes les parties semblent convenir que le nombre de cartes d’accès et de badges pour les médias devrait être limité et que ceux-ci devraient être attribués en premier lieu sur la base de l’affiliation à Sportspress.be. Lors du premier tour de concertation, les représentants des clubs et Sportspress.be semblaient avoir des points de vue très différents concernant la diffusion en direct des conférences de presse, mais sur ce point également nous espérons parvenir à un compromis qui devrait permettre à la presse de fonctionner de manière optimale.
L’intention est que la nouvelle Convention soit prête à relativement court terme, afin qu’elle puisse entrer en vigueur au début de la saison prochaine.

Sportspress.be a également eu une première rencontre avec l’Union Belge de football et l’organisateur de voyages BCD le 4 avril, en prévision de la Coupe du monde au Qatar. L’organisaterur est encore actuellement en discussion pour une décision définitive concernant l’hôtel des Diables Rouges au Qatar. Dès que cela sera clarifié, tout sera mis en œuvre pour faciliter le travail de la presse pendant la Coupe du monde. L’Union Belge, BCD et Sportspress.be conviennent qu’il est conseillé d’héberger la presse belge dans un seul et même hôtel. Cela faciliterait de bonnes conditions de travail pour tous. Début juillet, une délégation de BCD et de Sportspress.be se rendra au Qatar pour visiter différents hôtels. Avec l’intention – compte tenu des installations hôtelières, des distances et des tarifs des chambres – de choisir un hôtel pour la presse belge.

Rudy Nuyens
Secrétaire Général Sportspress.be